POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Le Système intégré d’observation des océans du Canada s’engage à assurer un niveau élevé de protection de la vie privée pour les visiteurs de notre site web et les utilisateurs de données. Ces lignes directricent expliquent comment vos informations sont utilisées lorsque vous visitez nos sites web, nos réseaux sociaux et/ou nos produits de données, ainsi que la manière dont nous stockons les informations sur les utilisateurs.

Le SIOOC fait partie d’un réseau mondial de données océaniques qui s’engage à préserver votre vie privée. À ce titre, nous suivons les directives de confidentialité de la NOAA pour guider notre propre travail de partage de données avec nos partenaires océaniques. Lorsque vous visitez le site web du SIOOC (www.siooc.ca) ou l’un des sites régionaux, SIOOC Atlantique (www.cioosatlantic.ca), SIOOC Pacifique (https://cioospacific.ca/) ou l’Observatoire global du Saint-Laurent (www.ogsl.ca), nous collectons une quantité limitée de données pour nous aider à déterminer comment nos produits vous servent. Ces informations peuvent inclure : 

  • votre domaine internet. Par exemple, si vous nous écrivez depuis un compte Gmail, nous pouvons voir « gmail.com » dans nos outils d’analyse.
  • une adresse IP, ou l’emplacement sur internet où vous obtenez votre service.
  • votre navigateur et votre système d’exploitation. Cela nous aide à résoudre tout problème spécifique que votre système peut rencontrer sur nos sites.
  • la date et l’heure de votre visite sur le site. 
  • les pages que vous visitez ; et
  • si vous avez accédé à notre site web à partir d’un autre site web, l’adresse de ce site.

Votre confidentialité lors de partage de données océaniques

Le SIOOC prend en charge un nombre limité d’accords de licence de données ouvertes et n’impose aucune restriction aux données au-delà de celles requises par lesdites licences. La licence choisie peut exiger que des informations de contact soient partagées. Par exemple, une licence de données ouvertes courante est la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui exige que les utilisateurs fournissent l’attribution et les informations de contact du propriétaire du jeu de données. Le SIOOC collecte les informations de contact pour chaque jeu de données en tant que champ obligatoire dans le profil de métadonnées du SIOOC. Ces exemples d’informations de contact seront disponibles publiquement dans le cadre du catalogue SIOOC, via le site Web du SIOOC, pour chaque entrée de jeu de données.

Protection des informations

Le SIOOC prend très au sérieux la sécurité de ses systèmes. Nous suivons les meilleures pratiques et approches reconnues pour protéger nos systèmes et nous assurons qu’ils soient régulièrement mis à jour. Cela inclut la surveillance des accès non autorisés à nos systèmes. Dans le cas où une activité illégale est suspectée, le SIOOC peut être tenu par la loi de partager des informations avec les agences gouvernementales canadiennes ou les forces de l’ordre avec un mandat de perquisition fédéral ou provincial officiel.

Informations collectées via des formulaires de contact ou autres

Le SIOOC ne collectera jamais d’informations personnelles à moins que vous ne les fournissiez. Lorsque nous recevons vos informations personnelles via nos formulaires de contact, abonnements au bulletin d’information, ou via un sondage, nous considérons que vous avez fourni ces informations volontairement dans le but de fournir le service demandé. Ces informations ne sont pas partagées avec des tiers et sont supprimées une fois que nous sommes sûrs d’avoir achevé le service demandé avec succès. Dans certains cas, nous stockerons des informations telles que des adresses courriels sur une liste de diffusion pour des communications répétées, telles que notre bulletin d’information. Il est possible de se désabonner de ces communications à tout moment et nous ne stockons pas vos informations une fois que vous vous êtes désabonné.

Comment nous utilisons vos informations

Les informations collectées par le SIOOC peuvent être utilisées pour diverses raisons et partagées entre nos systèmes régionaux. Nous nous engageons à vous informer de la manière dont ces informations seront utilisées lorsque vous les fournissez. Par exemple, les sondages et demandes d’informations divulgueront la manière dont nous avons l’intention d’utiliser les informations et comment nous les protégerons contre toute divulgation à des forces extérieures.

Voici quelques exemples de la façon dont nous collectons et utilisons vos informations :

Témoins (Cookies)

 Les témoins sont des fichiers texte avec de petites données uniques vous identifiant, comme un nom d’utilisateur, qui sont utilisés pour identifier votre ordinateur lorsque vous utilisez Internet. Les données stockées dans un témoin sont créées par le serveur lors de votre connexion. Le SIOOC utilise des témoins pour stocker des informations de session qui vous permettent de ne pas perdre d’informations pendant que vous naviguez sur nos sites. Nous n’utilisons pas les témoins à des fins de suivi.

Partage de données avec des partenaires 

Les partenaires qui partagent leurs données avec nous peuvent être tenus de partager les informations de contact des employés concernés afin que le public puisse les contacter pour plus d’informations.

Outils tiers d’organisation et de médias sociaux 

Le SIOOC utilise une variété d’outils de médias sociaux et d’organisation pour promouvoir nos données et autres services et pour coordonner en interne. Nous nous efforçons de maintenir des relations avec des applications tierces qui respectent les politiques de confidentialité qui répondent à nos directives de confidentialité. Comme nous n’avons aucune capacité à maintenir ou à créer des politiques de confidentialité à partir de ces applications tierces, nous ne pouvons être tenus responsables de la façon dont elles utilisent vos informations. Dans les cas où nous avons demandé aux visiteurs du SIOOC d’utiliser une application tierce pour gérer des données privées, nous indiquerons le service qui est utilisé, et nous informerons clairement nos visiteurs de la manière dont ces données sont censées être utilisées, et nous fournirons un lien vers la politique de confidentialité de l’application tierce, afin qu’un visiteur soit aussi conscient et informé que possible.

Ils comprennent:

  • Twitter: Le compte Twitter national du SIOOC, @cioos_siooc, présente du contenu sur les outils de données du SIOOC, des faits saillants, des événements, des recommandations et d’autres mises à jour. De plus, chaque association régionale a son propre compte Twitter présentant du contenu régional. Veuillez noter que vous êtes soumis à la politique de confidentialité de Twitter lorsque vous visitez l’une de nos pages Twitter.
  • SurveyMonkey: Le SIOOC utilise SurveyMonkey pour collecter officiellement des données d’utilisateurs, telles qu’un sondage sur l’expérience utilisateur. Veuillez noter que vous êtes soumis à la politique de confidentialité de SurveyMonkey lorsque vous répondez à nos sondages. 
  • Facebook: La page Facebook du SIOOC présente du contenu sur les outils de données, des faits saillants, des événements, des recommandations et d’autres mises à jour. Veuillez noter que vous êtes soumis à la politique de confidentialité de Facebook lorsque vous visitez notre page Facebook. 
  • Google Drive: Le SIOOC utilise Google Drive pour stocker, partager et travailler en collaboration sur des documents internes. Dans ces documents, des informations personnelles sur les partenaires du SIOOC, les utilisateurs de données ou les fournisseurs de données peuvent parfois être répertoriées ou stockées. Les membres du personnel du SIOOC n’incluront pas d’informations personnelles de manière superflue et veilleront à restreindre l’accès aux documents au sein de l’organisation. Le SIOOC est soumis à la politique de confidentialité de Google lors de l’utilisation de Google Drive et de tout autre produit de la suite Google, y compris Google Docs et Google Sheets sur Google Drive. 
  • Atlassian (Jira): Le SIOOC utilise le logiciel Jira pour stocker et partager des informations au sein du personnel interne. Pour suivre les travaux en cours en interne, les interactions de Jira peuvent inclure des informations relatives à un partenaire du SIOOC. Le SIOOC est soumis à la politique de confidentialité d’Atlassian lors de l’utilisation de Jira. 
  • MailChimp: Le SIOOC utilise MailChimp pour créer et distribuer notre newsletter et d’autres e-mails promotionnels. Veuillez noter que vous êtes soumis à la sécurité des données et à la politique de confidentialité de MailChimp lors de la visualisation de nos e-mails. 
  • Slack: Le SIOOC utilise Slack pour stocker et partager des informations en interne. Les interactions Slack entre le personnel du SIOOC peuvent présenter des informations relatives aux partenaires du SIOOC. Le SIOOC est soumis à la politique de confidentialité de Slack lors de l’utilisation de Slack pour les communications internes.

Google Analytics

Le SIOOC utilise Google Analytics, une technologie d’analyse d’utilisateurs Web tierce, pour suivre les services les plus utilisés et obtenir des informations sur la façon d’améliorer nos services. Google Analytics utilise des cookies pour suivre votre utilisation de notre site Web et ne collecte pas d’informations personnelles. Vous pouvez souhaiter examiner la politique de confidentialité de Google pour obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont ces informations sont stockées sur leurs systèmes.