Ressources pour les données autochtones
Le SIOOC s’engage à travailler de manière respectueuse avec les communautés autochtones et leurs données océaniques. Dans le cadre de cet engagement, le SIOOC suit les principes de PCAP des Premières Nations, les principes CARE pour la gouvernance des données autochtones et les principes TRUST pour les référentiels de données. En plus de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion des données autochtones, le SIOOC travaille également à permettre la reconnaissance des connaissances traditionnelles et l’étiquetage bioculturel grâce à Local Contexts. Ces étiquettes permettent aux communautés de décider de la manière dont leurs données peuvent être utilisées. Ensemble, ces politiques outillent les communautés autochtones pour décider ce qui est mieux pour leurs données.
Les principes de PCAP des Premières Nations affirment le contrôle des Premières Nations sur les processus de collecte de données dans leurs communautés, ainsi que leur propriété et leur contrôle sur la manière dont ces informations peuvent être stockées, interprétées, utilisées ou partagées. Ils reflètent également l’engagement des Premières Nations à utiliser et partager des informations de manière à maximiser les avantages pour la communauté tout en minimisant les préjudices. Le PCAP est un outil pour soutenir la gouvernance de l’information en vue de la souveraineté des données des Premières Nations.
Les principes de PCAP des Premières Nations incluent :
- Propriété : fait référence à la relation des Premières Nations avec leurs connaissances culturelles, leurs données et leurs informations. Ce principe énonce qu’une communauté ou un groupe possède collectivement des informations de la même manière qu’un individu possède ses informations personnelles.
- Contrôle : affirme que les Premières Nations, leurs communautés et leurs instances représentatives sont en droit de rechercher le contrôle des processus de recherche et de gestion de l’information qui les impactent. Le contrôle des Premières Nations sur la recherche peut inclure toutes les étapes d’un projet de recherche particulier, du début à la fin. Le principe s’étend au contrôle des ressources et des processus d’examen, du processus de planification, de la gestion de l’information, etc.
- Accès : fait référence au fait que les Premières Nations doivent avoir accès aux informations et aux données les concernant, peu importe où elles sont stockées. Le principe de l’accès se réfère également au droit des communautés et des organisations des Premières Nations de gérer et de prendre des décisions concernant l’accès à leurs informations collectives. Cela peut être réalisé, en pratique, par le biais de protocoles normalisés et formels.
- Possession : tandis que la propriété identifie la relation entre un peuple et ses informations en principe, la possession ou la gestion est plus concrète. Elle fait référence au contrôle physique des données. La possession est le mécanisme par lequel la propriété peut être affirmée et protégée.
Notez que le PCAP est spécifiquement utilisé pour les Premières Nations, tandis que CARE s’applique à toutes les données autochtones.
L’Alliance internationale des données autochtones a élaboré les principes CARE pour la gouvernance des données autochtones en consultation avec les peuples autochtones, le milieu universitaire, les organisations à but non lucratif et les gouvernements. Les principes CARE sont orientés vers les personnes et les objectifs, reflétant le rôle crucial dans la promotion des droits autochtones à contrôler et accéder à leurs données. Ces principes viennent compléter les principes FAIR encourageant les mouvements de données ouvertes à prendre en compte à la fois les personnes et les objectifs. L’objectif est que les gardiens et autres utilisateurs de données autochtones soient à la fois FAIR et CARE. Les principes de données CARE comprennent :
|
Les principes de TRUST sont un ensemble de directives visant à démontrer que le référentiel est digne de confiance pour gérer de manière appropriée les données qu’il détient. Les principes de TRUST fournissent un cadre commun pour faciliter la discussion et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de préservation numérique.
Les principes de TRUST pour les référentiels numériques comprennent :
- Transparence : être transparent quant aux services spécifiques du référentiel et aux données qu’il détient, vérifiables par des preuves accessibles au public.
- Responsabilité : être responsable de garantir l’authenticité et l’intégrité des données détenues, ainsi que la fiabilité et la pérennité de son service.
- Centrage sur l’utilisateur : s’assurer que les normes et attentes en matière de gestion des données des communautés d’utilisateurs cibles sont respectées.
- Durabilité : maintenir les services et préserver les données sur le long terme.
- Technologie : fournir une infrastructure et des capacités pour prendre en charge des services sécurisés, persistants et fiables.
Le SIOOC travaille également avec Local Context, une initiative mondiale qui soutient les communautés autochtones avec des outils pouvant réaffirmer l’autorité culturelle dans les collections patrimoniales et les données. Local Context ajoute du contexte culturel et historique aux jeux de données et réserve l’autorité autochtone sur le contenu dans les archives numériques, les bibliothèques et autres référentiels de données. Cela se fait à l’aide d’étiquettes et de mentions, spécifiées par les communautés autochtones et/ou les institutions.
Le SIOOC collabore avec des partenaires autochtones pour s’assurer que ces principes fondamentaux sont reflétés dans nos pratiques et nos pratiques de gestion des données, et continuera à adapter ses politiques pour répondre aux besoins des communautés.
Sources
Carroll, S. et al., (2020) The CARE Principles for Indigenous Data Governance. Data Science Journal, 19; XX, pp.1-12. doi.org/10.5334/dsj-2020-042
First Nations Information Governance Centre. (2022) The First Nations Principles of OCAP. fnigc.ca/wp-content/uploads/2022/10/OCAP_Brochure_20220927_web.pdf
Global Indigenous Data Alliance. (2023) CARE Principles for Indigenous Data Governance www.gida-global.org/care
Lin, D., Crabtree, J., Dillo, I., Jenkyns,R., et al. (2020) The TRUST Principles for digital repositories. Sci Data 7, 144. doi.org/10.1038/s41597-020-0486-7
Explore the following links for more CIOOS resources on this topic:
Proulx, M. (2020) Literature Review. Indigenous Traditional Ecological Knowledge and Ocean Observing: Exploring the Potential for Partnership in Atlantic Canada. CIOOS Atlantic TEK Literature Review.pdf
Proulx, M. et al., (2021) Indigenous Traditional Ecological Knowledge and Ocean Observing: A Review of Successful Partnerships. Frontiers in Marine Science, Vol 8. doi.org/10.3389/fmars.2021.703938