Foire aux questions

1. Qu’est ce que le SIOOC?

Le Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) est une plateforme web nationale, libre accès, qui rassemble les différents éléments de l’observation des océans. Son but est de faciliter l’accès aux ressources existantes, aux nouvelles informations et technologies, tout en rendant les données découvrables. L’implémentation du SIOOC suivra les étapes suivantes : l’identifier les infrastructures existantes, les relier entre elles, puis prendre de l’expansion selon les priorités régionales et nationales établies par la communauté SIOOC.

2. À qui bénéficiera le SIOOC?

La recherche, la science, les gouvernements, les pêcheurs, l’industrie, les communautés côtières et la communauté internationale bénéficieront du Système intégré d’observation des océans du Canada. Le SIOOC est prévu en tant que système national qui rassemble les différents éléments de l’observation des océans, facilite l’accès aux ressources existantes, aux nouvelles informations et technologies, tout en rendant les données découvrables.

3. Comment mon organisme peut-il s’impliquer?

Communiquez avec votre association régionale afin de vous renseigner sur les possibilités de contribuer à ou de bénéficier de SIOOC.

4. Des initiatives de collecte de données océaniques similaires au SIOOC existent déjà. En quoi le SIOOC est-il différent?

À l’heure actuelle, les fonds de données portant sur les océans sont dispersés à travers de nombreuses organisations, rendant leur accès difficile aux utilisateurs finaux (ex. chercheurs, décideurs et le publique en général). Le SIOOC minimisera la duplication des efforts et les occasions perdues, tout en s’assurant que les données soient FAIR (findable, accessible, interoperable, and reusable). Ainsi, par une coordination nationale et une approche intégrée des données océaniques, tous les Canadiens et la communauté océanique bénéficieront d’un meilleur accès.

5. Qu’est-ce qu’une variable océanique essentielle? Comment les variables océaniques essentielles ont-elles été choisies pour le SIOOC?

Les variables océaniques essentielles constituent un ensemble de variables biologiques ou écologiques provenant d’observations sur le terrain et contribuant à l’évaluation des écosystèmes. L’ensemble des variables océaniques essentielles de départ ont été choisies suite à une évaluation de la mise en œuvre, orientée sur les observations et les données, financée par le MPO en 2017. Ce processus consultatif a évalué les besoins du Canada en matière de respect de ses engagements internationaux et nationaux. Une étude des systèmes d’observation des océans a été menée aux niveaux national et international, ainsi que la consultation d’experts internationaux dont le Global Ocean Observing System (GOOS) et le US Integrated Ocean Observing System (IOOS). Des variables océaniques essentielles supplémentaires sont identifiées au cours des discussions avec les communautés.

6. Comment le SIOOC est-il financé?

Le SIOOC est une initiative fédérale financée par le Marine Environmental Observation, Prediction and Response (MEOPAR), les Réseaux de centres d’excellence et Pêches et océans Canada (MPO). Nous invitons les individus, les organismes et les entreprises à contribuer à la croissance et au développement de notre organisme. Soyez partie prenante du futur de nos océans! Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à info@cioos.ca.

7. Les communautés autochtones feront-elles partie du SIOOC?

Le SIOOC supporte l’engagement des utilisateurs, la collaboration, l’inclusivité et la diversité en se voulant représentatif des intérêts des Nations et en œuvrant à la résilience des communautés côtières. Les organisations autochtones sont parties prenantes de la démarche et sont par conséquent invités et encouragés à participer.

8. Y a-t-il des frais à encourir en tant que fournisseur ou d’utilisateur de données du SIOOC?

En tant qu’utilisateur de données, l’utilisation du SIOOC est gratuite. Si vous êtes un fournisseur de données, veuillez vous adresser à votre association régionale afin de vous renseigner sur la politique de diffusion de données.

9. Où les données sont-elles stockées?

Veuillez vous adresser à votre association régionale (AR) afin de vous renseigner sur leur politique de diffusion de données.

10. SIOOC offre-t-il de la formation?

Il est possible que votre association régionale offre de la formation. Veuillez vous adresser à votre AR pour de plus amples renseignements.

11. Est-il prévu que SIOOC étende sa portée géographique?

À l’heure actuelle SIOOC est composé de trois associations régionales (AR). Afin d’assurer la pérennité et la réussite à long terme du système, SIOOC entrevoit étendre sa portée géographique. Des phases ultérieures se pencheront sur les meilleures avenues à considérer afin d’inclure deux nouvelles régions : l’Arctique et les Grands lacs.